Présentation de la 3PM

Présentation de la classe de troisième dite « prépa-métiers »

Cette classe vise à préparer l'orientation des élèves, en particulier vers la voie
professionnelle et l'apprentissage. Cette classe permet de renforcer la découverte des métiers, notamment par des périodes d'immersion en milieu professionnel.

La classe de troisième « prépa-métiers » a pour objectif :
→ faire découvrir aux élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un
ensemble d'environnements professionnels,
→ les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation,
en particulier vers la voie professionnelle soit sous statut scolaire, soit en
apprentissage.

Objectifs pédagogiques de la classe
→Acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et
de culture, cycle 4.
→Acquisition des clés de compréhension du monde professionnel pour construire
son projet personnel et professionnel.
→Découverte des milieux professionnels qui relèveront d'au moins deux
environnements professionnels différents.
→Possibilité pour les élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans
pour autant effectuer un choix définitif de famille de métiers.

Tout élève de 4ème  intéressé par la 3ème prépa-métiers pour l'année scolaire 2020/2021 doit faire une lettre de motivation (en expliquant le projet professionnel de l'élève et en expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer  la 3PM de 2020/2021)  puis envoyer cette lettre à M. MORICEAU à l'adresse mail (professionnelle) suivante:

Alexandre.Moriceau@ac-reunion.fr

avant le 25 mai 2020.

• La 3ème Prépa-Métiers est une classe à effectif limité (24 élèves).

Une sélection, à partir d’un entretien de recrutement et d’une lettre de motivation sera faite. L'entretien se déroulera en  juin si cela est possible vu la situation sanitaire.

• Projet professionnel : élèves motivés par la découverte du monde professionnel ; certains ont déjà un projet professionnel bien déterminé, d’autres sauront tirer avantage des enseignements dispensés en 3PM pour trouver la formation professionnelle qui leur convient. La 3PM ne s’adresse pas aux élèves souhaitant faire des études longues de type universitaire. Néanmoins, en passant par la 3eme Prépa-Métiers, les élèves auront pour ambition de mener à bien leurs études professionnelles qui s’étendent de la seconde Pro (ou CAP) au BTS (pour les élèves les plus motivés) !!

Les futurs élèves de la 3PM devront aller chaque semaine dans un lycée professionnel pour découvrir des formations professionnelles.

La motivation est importante. Les candidats à cette nouvelle promotion de 3PM 202/2021 devront être ponctuels.  Nous ferons attention à l’assiduité, au comportement (en classe et lors des sorties). En effet, les élèves seront amenés à faire plusieurs sorties dans l’année scolaire afin de découvrir différents champs professionnels ; il est donc impératif que les élèves aient une attitude respectueuse et responsable et que leurs professeurs puissent avoir confiance en eux.