Le mot du Principal

Situé en plein centre de Saint Denis de la Réunion, le collège Juliette DODU est un bel établissement au passé méritoire.

Toutes les couches sociales de la population y sont présentes dans un bel équilibre. L'année scolaire 2018-2019 a été l'occasion d'initier au collège Juliette Dodu de nombreuses nouveautés: devoirs faits et tutorat pour les élèves qui en ont le plus besoin, quart d'heure lecture obligatoire, refonte du règlement intérieur...

Cette année 2019-2020, tout en maintenant l'excellence de nos résultats - 90% de nos élèves ayant obtenu le brevet l'ont eu avec une mention lors de la session du DNB 2019 - nous poursuivrons nos efforts envers les plus fragiles tout en réalisant une vraie mixité filles-garçons en classe de 6ème avec des classes équilibrées tant sur les origines que sur les niveaux scolaires.

Nous formons la société de demain et il est essentiel que nos classes soient le reflet de la belle diversité de notre environnement.

L'objectif recherché est que chaque élève puisse progresser selon ses capacités et son niveau de départ. Les évaluations et les exercices pourront donc être adaptés à cette hétérogénéité.

Les professeurs s'engagent chaque année dans de nombreux projets pour le bénéfice de nos élèves.

L'apprentissage des langues est largement privilégié avec la possibilité d'apprendre l'arabe, le chinois, l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Nos partenariats avec la Chine permettent des échanges réguliers.

La refonte de notre règlement intérieur doit permettre une amélioration sensible du fonctionnement de la vie dans l'établissement. Nous formons une communauté qui partage les valeurs et les objectifs de l'école publique et à ce titre accordons la même importance à la réussite de chacun de nos élèves.

Nous souhaitons que chacun d'entre eux puisse choisir un parcours qui lui convienne, devienne un adulte responsable et heureux et que le mot fraternité de la devise de notre république ne soit pas vain.

Le Principal,

Jacques GORISSE