INFORMATION IMPORTANTE POUR LES ÉLÈVES

Chers élèves,

Depuis plusieurs mois, comme nous tous, vous êtes contraints par la crise sanitaire qui sévit.

Cette crise a entraîné de nombreux bouleversements dans notre quotidien.

Le premier d’entre eux est le masque que chacun s’astreint à porter chaque jour au collège et aux abords du collège. Pour les habitants de Saint Denis cette mesure est aussi valable en ville. Le masque nous protège tous, notamment les personnes vulnérables qui nous entourent à l’école et à la maison. Nous savons combien cela est difficile et nous remercions tous les élèves du respect de cette mesure.

Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre à la Réunion, parce que pour le moment, l’épidémie reste assez stable et nous permet de vivre presque normalement.

Nous savons tous que c’est parce que les gestes barrières et les mesures sanitaires sont respectés que l’épidémie reste stable.

Jusqu’aux vacances d’octobre, nous avions stabilisé les classes dans des salles de classe pour éviter des déplacements. Comme vous, nous avons constaté que cette solution n’est pas satisfaisante pour que les enseignements puissent se dérouler dans des conditions qui vous permettent de manipuler et de disposer de tous les apprentissages. Nous avions également constaté des comportements inadaptés des élèves entre la présence de deux professeurs.

C’est pourquoi nous avons opté pour un retour à un fonctionnement ordinaire avec les déplacements des élèves.

Ces déplacements restent encadrés par le protocole sanitaire national qui demande d’éviter les croisements d’élèves.

C’est pourquoi, nous réactivons les sens de circulation OBLIGATOIRES dans l’établissement.
Circuler dans le bon sens n’est pas un choix mais une obligation sanitaire.

Nous constatons de nombreux manquements et nous avons profité de ces premiers jours pour nous assurer que tous les élèves avaient bien compris et surtout mesuré l’importance de respecter ces règles.

Si le virus circule plus activement à la Réunion alors, le préfet prononcera le confinement, donc nous continuerons à aller au collège mais ensuite nous ne pourrons pas sortir, notamment les week-ends.

Comme vous NOUS NE VOULONS PAS ÊTRE CONFINES, mais nous ne voulons pas non plus que l’épidémie circule davantage.

Alors revendiquons ensemble que nous luttons contre la propagation de l’épidémie par ce que nous respectons :

• Les gestes barrières
  • Les sens de circulation dans l’établissement
  • La distanciation sociale quand nous sommes avec nos amis

Nous comptons sur vous parce que vous savez être responsables.

Nous vous rappelons l’importance de ces éléments :

• Respect du port correct du masque dans l’établissement et autour de l’établissement (le masque est changé au moins deux fois par jour et tous les élèves doivent pouvoir montrer leur masque de rechange PROPRE !)
  • Désinfection régulière des mains
  • Respect du sens de circulation dans l’établissement
  • Respect des affichages (leur arrachage sera sévèrement puni)

LES MANQUEMENTS SERONT PUNIS DÈS À PRÉSENT

• Par ailleurs, si les goûters légers sont permis en récréation et que les élèves qui mangent s’écartent des autres, par contre les sucettes qui obligent à quitter le masque de nombreuses minutes sont dorénavant interdites.

Nous souhaitons ne pas avoir besoin de ces menaces, parce que tout le monde souhaite protéger ses proches et personne ne veut être confiné.

Nous savons compter sur le sens des responsabilités de chacun et ensemble nous y arriverons ! Vous êtes tous des ambassadeurs pour le respect des règles.

Nous comptons sur vous !

Nathalie PULOU