Banksy “Le Manifestant”

Banksy “Le Manifestant”

bansky-flower-brick-thrower

Cette œuvre est faite au pochoir sur un mur (on peut le deviner à l'arrière plan) ; la technique du pochoir permet de travailler rapidement en extérieur car l'art urbain, si une autorisation municipale officielle ou une commande publique n'a pas été obtenu au préalable, est illégal. Cette technique montre des images simplifiée avec des aplats (surfaces unies) de couleur, l'artiste doit fabriquer un pochoir par couleur avant d'être sur le site choisi, dans son atelier ; il s'agit d'un support rigide souvent cartonné dans lequel il évide les formes de ses personnages ou autre image ; les formes vides deviennent donc des formes positives une fois que la peinture à la bombe aérosol est appliquée au travers. Içi les formes noires sont dominantes, c'est pour cela que les détails en couleurs représentants le bouquet de fleurs à gauche attirent autant l'attention (un pochoir pour la couleur jaune, un pour le rose, un pour le bleu lavande, ...).

Quant au personnage lui-même, on voit qu'il ne s'agit pas d'un manifestant pacifique ; on le voit à sa tenue (casquette _ cagoule pour dissimuler son visage) mais aussi à son attitude corporelle (élan pour jeter un projectile probablement vers les forces de l'ordre). Dans sa main il aurait pu tenir une pierre, référence aux pavés des barricades de Paris à la Révolution française ( voir peinture de Delacroix "La Liberté guidant le peuple" 1831 musée du Louvre). Au lieu de ça il tient un bouquet de fleurs, ce qui créé une contradiction et l'ironie propre au style critique de cet artiste.

                              Delacroix

Afin de renforcer les liens entre l’œuvre et le spectateur, faciliter une projection psychologique, que le passant puisse s'imaginer à sa place, le personnage est à taille réelle ; il joue ainsi sur des relations qui peuvent se créer entre les images artistiques, représentation de la réalité  et la réalité elle -même ;  c'est pour cela que de nombreux passants se font souvent prendre en photographie  à côté des œuvres de Banksy, pour garder en souvenir des images drôles voir comiques (on peut en voir sur internet).

                                Banksy-@-NYC-Part2-511

Cette œuvre est percutante: l'image simple et rapidement déchiffrable rend le message  efficace (on obtient pas ce que l'on veut par la violence). C'est ce qui fait le succès des réalisations de Banksy  et ce qui fait que personnellement je l'apprécie aussi et qu'il fait parti de mes artistes favoris !

(Pour les élèves ayant choisi de présenter cette œuvre à l'épreuve orale HdA, attention ce texte seul ne suffit pas, il faut ajouter les informations de la photocopie distribuée en cours également!) Mlle Chabalier

Les commentaires sont fermés.