Journée du patrimoine

Notre journée du patrimoine s'est déroulée sous un beau soleil le samedi 20 septembre  2014.

dsc_0416

Environ 13 élèves, de la sixième à la troisième,  se sont portés volontaires pour être guide et informer les visiteurs.  Ils se sont dévoués avec cœur et enthousiasme afin de présenter leur établissement au public. Un grand merci à eux!

La visite de notre patrimoine s'est faite en différentes étapes.

Dans le hall deux expositions: une de travaux en arts plastiques des classes de quatrièmes de Mlle Chabalier sur l'architecture et bâtiments du collège ; une autre sur le centenaire de la Grande Guerre . Celle-ci été basée principalement sur l'étude des tomes de BD de la "Grippe coloniale". Suite à des visites  pédestres de repérage des lieux et bâtiments  patrimoniaux avec l'architecte intervenants M Jacquemart du C.AU.E. ainsi qu' une sortie à la médiathèque de la Source afin de rencontrer Serge Gagneur de l'Iconothèque, une rencontre avec l'artiste réunionnais Huo-Chao-Si, les élèves de 3èmeX ont élaboré des diaporamas thématiques sur la culture, les paysages, moyens de transport, la maladie, l'architecture.   Ce long travail a été suivi par Mme Laveissière en histoire, Mme Vidot en français, Mlle Chabalier en arts ainsi que Mme Thouvenin, notre documentaliste.

Dans les coursives, Mme Arlaye et ses élèves volontaires ont présenté le personnages historique de Juliette Dodu.

Près du vieux flamboyant les élèves de 6ème ont présenté le passé du site de notre établissement.

A l'arrière, faisant le tour du bâtiment B, M Caillasson, notre dévoué C.P.E., et ses élèves volontaires ont présenté le collège d'hier et d'aujourd'hui.

dans un espace vert Mme Dijoux, enseignante en S.V.T. et ses élèves volontaires ont présenté quelques espèces végétales particulièrement intéressantes à l'aide de quelques extraits d'huiles essentielles ainsi que des planches botaniques et gravures de Roussin empruntées au C.D.I.

Pour terminer la visite, Mme Parak accueillait  les visiteurs dans la salle des registres que l'on pouvait consulter ainsi que notre livre d'or.

Merci à nos collègues, élèves, Mme Creach notre gestionnaires et nos formidables agents installateurs, M Cadjee notre aide informaticien, Mme Arlaye et Mme Parak, professeurs dévouées désormais à la retraite, ainsi que notre principal adjoint M Chouffot et Principal M Carpentier pour leur soutien.

Bonne continuation aux journées du patrimoine et on l'espère, à l'année prochaine!

• volontaires engagés dans cette journée
  • collège le samedi 14 septembre 2014
  • découverte végétale
  • cour basse du bâtiment A