PASSERELLE COLLEGE – LYCEE (Année scolaire 2012-2013)

Des échanges épistolaires, entre 22 élèves de troisième du collège Juliette Dodu et 22 élèves de seconde du lycée Levavasseur, ont eu lieu tout au long de cette année.

Objectifs :

-Correspondre en espagnol (Expression écrite en interaction lors des échanges épistolaires)

-Interagir en espagnol avec des apprenants mais aussi avec un natif d’Espagne (lors de la rencontre du 6 juin 2013)

-Familiariser les collégiens avec le lycée

-Avoir un tuteur pour les collégiens susceptibles de s’inscrire au lycée Levavasseur

● La correspondance

Au total, chaque binôme a échangé trois lettres. Les élèves, très désireux de recevoir leurs lettres, se sont mis progressivement à travailler avec plus d’autonomie.

● La rencontre

Le jeudi 6 juin 2013, de 14h à 16h30, a eu lieu la rencontre (tant espérée !) des correspondants au lycée Levavasseur.

– Une rencontre basée sur le principe du Speed Dating (14h00 – 14h30) : les lycéens recevaient les collégiens tour à tour. S’entamaient alors des conversations en espagnol permettant de se connaître rapidement.

– Visite de Carlos RALUY (14h30-15h15) : ce jour-là nous avons eu la chance d’avoir comme invités M. RALUY Carlos (directeur du cirque Raluy) et sa femme. Avides de connaître le métier du cirque et de faire connaissance avec M. RALUY, les élèves avaient préparé des questions en espagnol (« ¿Cuál es su mejor y su peor recuerdo en el circo ? ; ¿Trabaja usted con su familia ? ; ¿Le gusta La Reunión ? ; ¿Cuántos animales hay ?… » )

Intimidés au départ, les élèves se sont laissés prendre au jeu et ont pris plaisir à interagir en espagnol.

– Goûter de partage (15h15 – 15h45)

– Activité ludique « Trivio 2000. La fuerza del saber » (15h45-16h30) : Equipes mixtes collégiens et lycéens

● Réactions de quelques collégiens :

– Commentaire de Laïna SIRKIA, élève de troisième S : “Hola, me llamo Laïna. Tengo 15 años. Durante el encuentro con los alumnos del instituto, tuvimos la oportunidad de encontrar a Carlos RALUY. Me gustó encontrar al director del circo porque he aprendido muchas cosas sobre el circo. Cada alumno tenía una pregunta. Carlos dijo que su familia trabajaba en el circo y que viajaba mucho; y que le encantaba La Reunión. Después, se quedó con nosotros para comer pasteles que los alumnos habían preparado. Prometió vernos otra vez el año que viene.”

– Deux vidéos: Réactions de PATELL Soultaana et de MOUSTAKIMA Benti (élèves de troisième S)

● Projets :

M. RALUY nous a proposé, l’année prochaine à la même période, d’assister à l’une de ses représentations qu’il fera en espagnol pour nos élèves !!!!

Activité dirigée par Mme GONZALEZ et Mme MOURGAPIN du collège Juliette Dodu et, Mme LECLAIRE du lycée Levavasseur.