L’Allemand en seconde professionnelle, c’est possible !

Dispositif :l ‘Allemand en bac pro industriel et bâtiment travaux publics

A qui s’adresse-t-il ?
Tu es en classe de 3è au collège et tu veux préparer un bac pro dans une des spécialités suivantes :

• −  Électrotechnique, énergie et équipements communicants (au LP Roches Maigres, ou LPO Georges Brassens ou LP Patu de Rosemont, ou LP Paul Langevin ou LPO Roland Garros)
  • −  Gros œuvre (LP l’Horizon)
  • −  Maintenance des équipements industriels (au LP Patu de Rosemont)
  • −  Maintenance des engins agricoles et de travaux publics (au LP Patu de Rosemont)
  • −  Maintenance des véhicules automobiles, option voitures particulières (au LPO Stella ou

LPO Gorges Brassens ou LP Patu de Rosemont)

• −  Production imprimée (au LP François de Mahy)
  • −  Systèmes électroniques numériques (au LPO Trois Bassins)
  • −  Travaux Publics (au LP l’Horizon)

Tu as appris l’allemand en LV1 ou LV2, ou alors tu n’en as encore jamais fait, mais tu pourrais te motiver très fortement pour débuter l’apprentissage de l’allemand en seconde….
    il faut savoir que l’académie de la Réunion met en place un dispositif innovant à partir de la rentrée scolaire 2013 dans les spécialités et lycées mentionnés ci-dessus.

De quoi s’agit-il ?

• −  la langue obligatoire demeure l’anglais
  • −  la deuxième langue sera l’allemand (2h/semaine) pendant les trois ans de bac pro
  • −  dans le cadre du partenariat entre le lycée et un établissement de formation professionnelle

en Allemagne il y aura un stage hors académie selon le principe suivant :

• −  en classe de Première, les élèves allemands viennent faire leur stage en entreprise

à la Réunion en tandem avec les élèves français.(2-4 semaines)

• −  en classe de Terminale, les élèves français iront faire leur stage en entreprise en

Allemagne en tandem avec les élèves allemands.(2-4 semaines)

Comment y accéder ?

– tu effectueras avant les vacances de mai un mini-stage dans le lycée souhaité pour la spécialité choisie.
      – tu devras recevoir un avis favorable de l’établissement d’accueil (équipe de direction et/ou de l’équipe pédagogique incluant le professeur d’allemand) suite à un entretien au lycée.

– cet avis favorable t’avantagera pour rentrer dans cette spécialité.
      – tu mettras cette spécialité en premier vœu sur la fiche navette d’orientation fin de 3ème.
      – tu sauras le 28 Juin si ton affectation dans la spécialité a été acceptée.
      – tu t’inscriras ensuite dans l’établissement en rappelant ton vœu pour le dispositif allemand.

A quoi cela sert ?
      Le stage en Allemagne validé dans le cadre du bac pro peut permettre une poursuite de formation en contrat de qualification en Allemagne ou bien une insertion professionnelle sous forme de CDD (contrat à durée déterminée) en Allemagne.