1ère sortie atelier Journée du Patrimoine (JDP)

Ce mercredi 3 avril 2013 a eu lieu le premier rendez-vous de l’atelier d’élèves motivés de diverses classe du collège Dodu ayant pour mission de confectionner une brochure qui sera distribuée lors des futures journées du patrimoine.

M Leveneur, conservateur du musée Léon Dierx,  a généreusement guidé et informé le groupe pendant cette demi-matinée où nous avons visité le collège Bourbon, la bibliothèque régionale et départementale ainsi que notre propre établissement, tous trois géographiquement et historiquement liés.

Nos établissements sont ouverts  aux visites lors des JDP depuis plusieurs années.  la présentation historique et patrimoniale perdure ainsi grâce à quelques enseignants et élèves, volontaires et passionnés, secondés par des partenaires dynamiques de structures culturelles, et tous permettent que la petite histoire de chacun construise l’Histoire de tous!

Sandra Chabalier, enseignante arts plastiques.

M leveneur, conservateur du musée Léon Dierx, présente le collège Bourbon, anciennement lycée pour garçons

M leveneur présente le collège Juliette Dodu, son ancien collège, anciennement école pour jeunes filles

Bibliothèque Régionale et départementale, pendant longtemps la seule bibliothèque de l’île

Bibliothèque, savoirs dispensés dans la partie ancienne de ses bâtiments