Contrat d’objectifs 2011-2015

COLLÈGE JULIETTE DODU

Contrats d’objectif 2011-2015

 

Vu la loi n° 2005-380 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, le courrier du Recteur du 01 juillet 2011, le conseil d’administration du 9740081V CLG JULIETTE DODU, l’établissement s’engage à mettre en œuvre le plan d’actions définit dans ce contrat d’objectifs pour la période 2011/2015. Une évaluation interne sera faite annuellement et externe en fin de contrat.

 

Le Chef d’établissement                                                       Le Recteur

 

TABLEAU DE BORD

Tableau de bord

2011

2012

2013

2014

2015

Etab Acad Etab Acad Etab Acad Etab Acad Etab Acad
Taux de réussite au brevet des collèges

81,6

80,0

82,0

84,5

90,0

86,0

90,0

87,5

90,0

88,0

Ecart entre taux de réussite au DNB et taux de réussite des PCS défavorisées

83,0

4,5

4,0

3,5

3,0

Moyenne en français (examen final écrit)

11,9

9,2

10,4

10,6

10,8

11,0

Moyenne en maths (examen final écrit)

12,2

9,7

11,0

11,2

11,4

11,6

Moyenne en hist-géo (examen final écrit)

11,3

9,4

10,6

10,9

11,2

11,5

Taux de redoublement en 6è

2,5

1,0

1,8

1,0

1,0

1,0

1,0

1,0

1,0

Taux de redoublement en 3G

2 ,5

2,4

2,5

2,2

2,0

2,0

2,0

2,0

1,5

2,0

Taux de passage en 2nde GT (3G)

74,4

54,7

75,0

55,2

80,0

55,7

80,0

56,2

81,0

56,7

Taux de passage de 3G en 1bacPro3ans

20,1

25,7

18,5

25,9

15,0

26,1

15,0

26,3

14,5

26,5

Taux de passage de 3G en 1CAP2

4,0

11,3

4,0

11,0

3,0

10,7

3,0

10,4

3,0

10,1

Taux de sortie à la fin de la 3è G

5,8

5.5

5,2

4,9

4,6

 

L’ouverture d’une 3° à projet professionnel devrait permettre de réduire les taux de redoublement en fin de 4° et 3° :

–       En offrant une alternative au redoublement pour les élèves et leurs familles en fin de 4° ;

–       En inscrivant ces élèves dans une logique d’orientation choisie en fin de 3°.

Elle devrait également permettre d’augmenter le taux de réussite au brevet des collèges, en préparant ces élèves au brevet (série professionnelle) de façon adaptée.

 

Observations en lien avec l’évolution des cibles fixées pour les quatre prochaines années.

AXE DE PROGRÈS 1

Valider le palier 3 du socle commun pour 100 % des élèves accomplissant une scolarité complète au collège.

OBJECTIF DE PERFORMANCE DE L’AXE 1

Renforcer la liaison école/collège, dans le cadre des validations (palier 2 puis palier 3) des connaissances et compétences du socle commun ; Mieux repérer, dès la 6°, les élèves n’ayant pas validé le palier deux ; Accompagner ces élèves vers une validation du palier deux, puis du palier trois ; Accompagner tous les élèves vers la validation du palier trois.

PLAN D’ACTIONS DE L’AXE 1

Suivi systématique, en particulier lors de conseils de classe, des validations en cours. Actions de remédiation à mettre en place, dès la 6°, pour les élèves dont les validations (palier 2) posent problème. Actions de remédiation à mettre en place, dès la 4°, pour les élèves dont les validations (palier 3) posent problème.

INDICATEUR DE L’AXE 1

Indicateur fin de 5° : 100 % de palier 2 ; Fin de 3° : passage progressif, d’ici 2015 à 100 % de validation du palier 3.

 

AXE DE PROGRÈS 2

De l’orientation subie à l’orientation choisie

OBJECTIF DE PERFORMANCE DE L’AXE 2

100 % d’orientation choisie en fin de 3°

PLAN D’ACTIONS DE L’AXE 2

Mise en place d’une éducation à l’orientation en 4° ; Ouverture d’une 3° préparatoire aux formations professionnelles

INDICATEUR DE L’AXE 2

Diminution de moitié des redoublements en fin de 4° ; Diminution du taux de redoublement en fin de 3° Effet indirect : augmentation du taux de réussite au brevet des collèges (passation possible du brevet « professionnel »).

 

AXE DE PROGRÈS 3

Culture et ouverture au monde

OBJECTIF DE PERFORMANCE DE L’AXE 3

Intégrer les très nombreux projets culturels du collège dans une dynamique d’ouverture ; Associer les enseignements de langue et d’EPS à cette politique d’ouverture ; Valider les connaissances et compétences du socle commun acquises en cours de projet

PLAN D’ACTIONS DE L’AXE 3

Valoriser les nombreux projets réalisés par les équipes pédagogiques sous forme d’expositions, manifestations publiques ; Participer au contrat local d’accompagnement scolaire ; Développer le partenariat avec la bibliothèque départementale.

INDICATEUR DE L’AXE 3

Objectif 2015 : pas une classe sans projet (culturel, sportif, linguistique…) ; Objectif 2015 : 100 % de validation du palier 3 (compétence 5) du socle commun (voir axe 1)

 

AXE DE PROGRÈS 4

De l’élève au citoyen : éducation à la civilité et à la citoyenneté

OBJECTIF DE PERFORMANCE DE L’AXE 4

Validation du pilier 6 du socle commun à travers la participation aux activités citoyennes

PLAN D’ACTIONS DE L’AXE 4

Education civique et comportement citoyen ;

Information des familles et prévention des conduites à risque ;

Activités de solidarité dans le cadre de la coopérative.

Relance du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

INDICATEUR DE L’AXE 4

100 % de validation du pilier 6 (compétences sociales et civiques) du socle commun.

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